La Belle Equipe - Cinéma Argoat - Callac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

À L'AFFICHE



Playmobil, le Film

  • Vendredi 23 août à 14h30
  • Mardi 27 août à 14h30
  • Vendredi 30 aout à 14h30
film d'animation français de Lino DiSalvo avec les voix de Franck Dubosc, Kad Merad, Jérôme Commandeur

durée : 1h40

Lorsque son petit frère Charlie disparaît dans l'univers magique et animé des Playmobil, Marla se lance dans une quête hors du commun pour le retrouver ! C'est le début d'une aventure pleine d'action et d'humour où Marla fera des rencontres inoubliables : un sympathique vendeur ambulant qui vit dans son food truck, un agent secret élégant et charismatique, un affectueux petit robot et une bonne fée fantasque seront autant de nouveaux amis qui l'aideront à échapper aux dangers qui la guettent.

Ressusciter et embarquer les petits dans un imaginaire qui tient sérieusement le coup... Rien que pour ça, c'est pas mal du tout ! Elle.

Le Roi Lion

  • Vendredi 23 aout à 20h45
film d'animation américain de Roger Allers, Rob Minkoff avec Emmanuel Curtil, Dimitri Rougeul, Jean Reno

durée : 1h58

  • A partir de 3 ans

Sur les Hautes terres d’Afrique règne un lion tout-puissant, le roi Mufasa, que tous les hôtes de la jungle respectent et admirent pour sa sagesse et sa générosité. Son jeune fils Simba sait qu’un jour il lui succèdera, conformément aux lois universelles du cycle de la vie, mais il est loin de deviner les épreuves et les sacrifices que lui imposera l’exercice du pouvoir. Espiègle, naïf et turbulent, le lionceau passe le plus clair de son temps à jouer avec sa petite copine Nala et à taquiner Zazu, son digne précepteur. Son futur royaume lui apparaît en songe comme un lieu enchanté où il fera bon vivre, s’amuser et donner des ordres. Cependant, l’univers de Simba n’est pas aussi sûr qu’il le croie. Scar, le frère de Mufasa, aspire en effet depuis toujours au trône. Maladivement jaloux de son aîné, il intrigue pour l’éliminer en même temps que son successeur. Misant sur la curiosité enfantine et le tempérament aventureux de Simba, il révèle à celui-ci l’existence d’un mystérieux et dangereux cimetière d’éléphants. Simba, oubliant les avertissements répétés de son père, s’y rend aussitôt en secret avec Nala et se fait attaquer par 3 hyènes féroces. Par chance, Mufasa arrive à temps pour sauver l’imprudent lionceau et sa petite compagne. Mais Scar ne renonce pas à ses sinistres projets. Aidé des 3 hyènes, il attire Simba dans un ravin et lance à sa poursuite un troupeau de gnous. N’écoutant que son courage, Mufasa sauve à nouveau son fils et tente de se mettre à l’abri en gravissant la falaise. Repoussé par son frère félon, il périt sous les sabots des gnous affolés. Scar blâme alors l’innocent Simba pour la mort du Roi et le persuade de quitter pour toujours les Hautes terres. Simba se retrouve pour la première fois seul et démuni face à un monde hostile. C’est alors que le destin place sur sa route un curieux tandem d’amis...

CRAWL

  • Samedi 24 aôut à 20h45 VF
film d'épouvante américain de Alexandre Aja avec Kaya Scodelario, Barry Pepper, Morfydd Clark

durée : 1h28

  • Interdit aux moins de 12 ans

Quand un violent ouragan s’abat sur sa ville natale de Floride, Hayley ignore les ordres d’évacuation pour partir à la recherche de son père porté disparu. Elle le retrouve grièvement blessé dans le sous-sol de la maison familiale et réalise qu’ils sont tous les deux menacés par une inondation progressant à une vitesse inquiétante. Alors que s’enclenche une course contre la montre pour fuir l’ouragan en marche, Haley et son père comprennent que l’inondation est loin d’être la plus terrifiante des menaces qui les attend…

On le sait depuis ses remakes réussis de La Colline a des yeux et Piranhas 3D, Alexandre Aja est passé maître dans l'art de l'horreur aussi angoissante que ludique. Crawl fait montre de la même efficacité (...). Ouest France

Les docs du mois

Lucie, après moi le déluge

  • Dimanche 25 août à 18h
documentaire français de Sophie Loridon

durée : 0h58

Entrer chez Lucie, c’est comme un retour vers le passé. Ici, rien n’a changé. Depuis toujours, j’ai rêvé de partager en images la vie de cette cousine éloignée. Cette paysanne du haut plateau d’Ardèche a construit sa vie autour du travail et de la nature environnante. Durant un an, au fil des saisons, nous allons à sa rencontre avec une caméra. Grâce à la complicité qui me lie à Lucie, aux nombreuses visites qu’elle reçoit, à son sens de l’humour conjugué au bon sens, nous sommes transportés dans un univers fait de simplicité…Nous ramenant à l’essentiel.

LES FAUSSAIRES DE MANHATTAN

  • Dimanche 25 août à 20h45 VOSTF-In English
comédie dramatique, biopic américain de Marielle Heller avec Melissa McCarthy, Richard E. Grant, Dolly Wells

durée : 1h47

Ancienne auteure à succès aujourd’hui sans le sou, Lee Israel se découvre par hasard un don exceptionnel : celui d’imiter à la perfection le style de grands romanciers. Avec l’aide de son ami Jack, elle monte une arnaque imparable: rédiger de fausses correspondances entre auteurs célèbres, que Jack revend à prix d’or aux collectionneurs new-yorkais. Grisés par le succès, les deux faussaires ne voient pas que le FBI commence à s’intéresser à eux…

Melissa McCarthy détourne les codes du film d’arnaque au masculin. Sans faux pas.Dernières Nouvelles d'Alsace



Comme des bêtes 2

  • lundi 26 août à 14h30
  • jeudi 29 août à 14h30
film d'animation américain de Chris Renaud, Jonathan Del Val avec Philippe Lacheau, Willy Rovelli, Julien Arruti

durée : 1h26

Le Fox-Terrier Max doit faire face à un grand bouleversement : sa propriétaire Katie s’est mariée et a eu un adorable bébé, Liam. Max est tellement obsédé par la garde du petit, qu’il en développe des troubles obsessionnels du comportement. Lors d’une excursion en famille dans une ferme, Max et le gros Duke vont faire la connaissance de vaches souffrant d’intolérances aux canidés, de renards hostiles et d’une dinde monstrueuse, ce qui ne va pas arranger les tocs de Max. Heureusement il va être conseillé par le vieux Rico. Ce chien de ferme aguerri le pousse à dépasser ses névroses, afin de trouver l’Alpha qui sommeille en lui et laisser le petit Liam respirer. Pendant ce temps, alors que son maître est absent, Giget, la petite Loulou de Poméranie, essaie de sauver le jouet préféré de Max d’un appartement infesté de chats avec l’aide de l’imposante Chloe, devenue complètement accro à l’herbe à chat. Pompon, l’adorable petit lapin complètement cintré, pense qu’il a des superpouvoirs depuis que sa propriétaire Molly lui a acheté un pyjama de super héro. Mais quand Daisy, une Shih Tzu téméraire, vient l’embarquer pour une mission périlleuse, il lui faudra rassembler tout son courage pour devenir le héro qu’il n’était pour l’instant que dans ses fantasmes. Max, Pompon, Gidget et le reste de nos petits amis trouveront-ils le courage d’affronter leurs plus grandes peurs ?

Rêves de jeunesse

  • Lundi 26 août à 20h45
drame franco-portugais de Alain Raoust avec Salomé Richard, Yoann Zimmer, Estelle Meyer

durée : 1h32

Salomé décroche un job d’été dans la déchetterie d’un village. Sous un soleil de western, dans ce lieu hors du monde, son adolescence rebelle la rattrape. De rencontres inattendues en chagrins partagés, surgit la promesse d’une vie nouvelle.

''__ La qualité du film est d’alterner entre les registres et de faire jouer la symbolique du lieu sans lourdeur, et sans se laisser enfermer dans le naturalisme ....

Libération

Les docs du mois

Être vivant et le savoir

  • Mardi 27 août à 20h45
documentaire français d' Alain Cavalier avec Emmanuèle Bernheim, Alain Cavalier

durée : 1h22

Emmanuèle Bernheim et Alain Cavalier sont liés par trente ans d’amitié. Ils préparent un film d’après le livre autobiographique de la romancière : Tout s’est bien passé. Elle y raconte comment son père lui a demandé " d’en finir " à la suite d’un accident cardio-vasculaire. Cavalier lui propose de tenir son propre rôle et que lui, soit son père. Un matin d’hiver, Emmanuèle téléphone à Alain ; il faudra retarder le tournage jusqu’au printemps, elle est opérée d’urgence.

Tendresse et espièglerie s’associent au talent d’Alain Cavalier pour apprivoiser la maladie et la mort. aVoir-aLire.com

%

PROCHAINEMENT

Fast & Furious : Hobbs & Shaw

  • Mercredi 28 août à 20h45 VF
  • Vendredi 30 août à 20h45 VF
  • Dimanche 1er septembre à 20h45 VOSTF-In English
film d'action américain de David Leitch avec Dwayne Johnson, Jason Statham, Idris Elba

durée : 2h16

Depuis que Hobbs, fidèle agent de sécurité au service diplomatique des Etats-Unis, combatif mais droit, et Shaw, un homme sans foi ni loi, ancien membre de l’élite militaire britannique, se sont affrontés en 2015 dans Fast & Furious 7 ; les deux hommes font tout ce qu’ils peuvent pour se nuire l’un à l’autre. Mais lorsque Brixton, un anarchiste génétiquement modifié, met la main sur une arme de destruction massive après avoir battu le meilleur agent du MI6 qui se trouve être la sœur de Shaw. Les deux ennemis de longue date vont devoir alors faire équipe pour faire tomber le seul adversaire capable de les anéantir.

Ici tout est permis et cela en devient moins régressif qu’étrangement paradisiaque et licencieux, assumé proprement, majestueusement, sans le masque hypocrite et trop commode de la série B surproduite.Les Inrockuptibles



Une Grande fille

  • jeudi 29 août à 20h45 VOST
drame russe de Kantemir Balagov avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov

durée : 2h17

1945. La Deuxième Guerre mondiale a ravagé Léningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie.

Ces portraits de femmes blessées ne seraient pas aussi admirables sans les personnages secondaires que le réalisateur parvient à faire exister en quelques scènes inoubliables.Télérama

C'est quoi cette Mamie ?

  • Samedi 31 août à 20h45
  • Dimanche 1 er septembre à 18h
comédie française de Gabriel Julien-Laferrière avec Chantal Ladesou, Julie Gayet, Thierry Neuvic

durée : 1h39

Après deux ans de joyeuse colocation, la tribu des 7 demi-frères et sœurs doit quitter le grand appart’ avant la rentrée. Alors que chacun part en vacances pour l’été avec ses parents respectifs, Gulliver, le petit dernier, est envoyé tout seul chez sa grand-mère au bord de la mer. Mais l’excentrique Mamie Aurore n’est pas une baby-sitter comme les autres et préfère faire la fête plutôt que de garder son petit-fils… Le reste de la troupe décide de venir à sa rescousse. C’est le début d’une nouvelle révolution. Elle voulait se la couler douce… Ils vont lui mener la vie dure !

Une comédie familiale à voir notamment pour l'exubérance de Chantal Ladesou, et l'abattage fort digne de cette mamie indigne. Voici.

Never Grow Old

  • Lundi 2 septembre à 20h45 VOSTF-In English
western irlandais De Ivan Kavanagh avec Emile Hirsch, John Cusack, Déborah François

durée 1h40

Un charpentier et entrepreneur de pompes funèbres irlandais Patrick Tate vit avec sa jeune famille à la périphérie d’une petite ville sur la route de la Californie pendant la ruée vers l’or de 1849. La vie y est dure mais paisible jusqu’à l’arrivée de Dutch Albert et sa bande de Hors-la-loi qui va tout faire basculer et l’obliger à protéger sa famille…

Bonne surprise que ce western sombre et désabusé de l’Irlandais Ivan Kavanagh, tourné entre le Connemara et le Luxembourg. La Voix du Nord

Les docs du mois

Thomas Pesquet - L'étoffe d'un héros

  • Mardi 3 septembre à 20h45
documentaire français de Jürgen Hansen, Pierre-Emmanuel Le Goff

durée : 1h12

Le 16 novembre 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet s'envolait pour une aventure de 6 mois dans la station spatiale internationale. Pour préparer cette mission et affronter l'environnement hostile de l'espace, il s'est entraîné durant 7 ans dans les lieux mythiques de la conquête spatiale. De Houston à Baïkonour, les réalisateurs Jürgen Hansen et Pierre-Emmanuel Le Goff ont suivi au plus près cette préparation physique et mentale qu’il devra à nouveau endurer avant sa prochaine mission dans l’espace, et peut être un jour son départ vers la Lune.

Comment se prépare-t-on à l’exploration spatiale ? Le documentaire aborde cette question par le biais d’un récit au pluriel, qui donne à voir des facettes plus méconnues et humaines de l’entraînement des spationautes. Les Fiches du Cinéma

Le Gangster, le flic & l'assassin

  • Jeudi 5 septembre à 20h45 VOST
thriller sud coreen de Lee Won-Tae avec Ma Dong-seok, Kim Moo-yul, Kim Sung-kyu

durée :1h50

  • Interdit aux moins de 12 ans

Un puissant chef de gang dont la férocité est redoutée dans le milieu manque de se faire assassiner par un homme qui prend la fuite sans être identifié. S’il a survécu de justesse à l’attaque, le gangster sait que sa réputation est irrémédiablement endommagée : il doit retrouver l’assassin et le faire payer. De son côté, un inspecteur de police, est persuadé que le fameux assassin est l’insaisissable tueur en série nommé « K ». Le flic et le gangster vont alors unir leurs forces pour mettre la main sur l’assassin. Mais si le premier rêve de le voir derrière les barreaux, le deuxième n’a qu’une idée en tête : le voir mourir.



Je promets d'être sage

Vendredi 6 septembre à 20h45 Mardi 10 20h45 Je promets d'être sage 1h32

drame, comédie français de Ronan Le Page avec Pio Marmai, Léa Drucker, Mélodie Richard

durée : 1h32

Après des années de galère dans le théâtre, à bout de nerfs, Franck plaque tout ! Il aspire à une vie qui se tienne enfin et accepte un poste de gardien de musée loin de Paris, au calme. C’était sans compter sur Sibylle, une agent de surveillance caractérielle qui va lui mener la vie dure et tout faire pour le décourager. Ils vont pourtant être amenés à s’allier pour monter une petite escroquerie. Une chance peut-être de reprendre leurs vies en main…



The Operative

  • Samedi 7 septembre à 20h45 VF
  • Dimanche 8 septembre à 20h45 VOSTF-In English
thriller allemand, israelien, français de Yuval Adler avec Diane Kruger, Martin Freeman, Cas Anvar

durée :1h56

À la fin des années 2000, alors que le monde craint que l'Iran ne se dote de l'arme atomique, Rachel, ex-agente du Mossad infiltrée à Téhéran, disparaît sans laisser de trace. Thomas, son référent de mission, doit la retrouver entre Orient et Occident, car Rachel doit revenir à tout prix sous le contrôle de l’organisation… ou être éliminée.

Deux ans après avoir été récompensée à Cannes pour In the Fade de Fatih Akin, la comédienne livre une nouvelle prestation intense. 20 Minutes



Le Mystère des pingouins

  • Dimanche 8 septembre à 18h VF
film d'animation japonais de Hiroyasu Ishida avec Kana Kita, Yû Aoi, Hidetoshi Nishijima

durée :1h48

  • A partir de 6 ans

Quand des pingouins apparaissent partout dans sa petite ville, semant au passage une joyeuse pagaille, le jeune Aoyama se dit qu’il y a là une enquête à mener. Ce studieux élève de CM1, accompagné de son meilleur ami, enrôle également sa rivale aux échecs et une énigmatique assistante dentaire pour percer le secret des pingouins. Mais ces petites bêtes ne sont que le premier signe d’une série d’événements extraordinaires. Commence alors pour le jeune garçon une aventure pleine de surprises… et de pingouins !



Perdrix

  • Lundi 9 septembre à 20h45
  • Jeudi 12 septembre à 20h45
comédie française de Erwan Le Duc avec Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant

durée : 1h39

Pierre Perdrix vit des jours agités depuis l'irruption dans son existence de l'insaisissable Juliette Webb. Comme une tornade, elle va semer le désir et le désordre dans son univers et celui de sa famille, obligeant chacun à redéfinir ses frontières, et à se mettre enfin à vivre.



Once Upon a Time in Hollywood

  • Mercredi 11 septembre à 20h45 VOSTF-In English
  • Samedi 14 septembre à 20h45 VF
  • Lundi 16 septembre à 20h45 VOSTF-In English
drame, comédie américaine de Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie

durée : 2h41

  • Interdit aux moins de 12 ans

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.



Ma Famille et le loup

  • Vendredi 13 septembre à 20h45
  • Dimanche 15 septembre à 18h
comédie dramatique française de Adriàn Garcia avec Carmen Maura, Pierre Rochefort, Bruno Salomone

durée : 1h20

  • A partir de 6 ans

L'été de ses 9 ans, Hugo passe les grandes vacances avec ses cousins chez sa mamie Sara. Quand ils apprennent que le loup va venir la chercher, les enfants se mobilisent pour sauver leur grand-mère et se lancent dans une aventure inoubliable.

thalasso

  • Dimanche 15 septembre à 20h45
  • Mardi 17 septembre à 20h45
comédie dramatique française de Guillaume Nicloux avec Gérard Depardieu, Michel Houellebecq, Maxime Lefrancoi

durée : 1h33

Cinq années ont passé depuis L'Enlèvement de Michel Houellebecq. Michel et Gérard Depardieu se rencontrent en cure de Thalasso à Cabourg. Ils tentent ensemble de survivre au régime de santé que l’établissement entend leur imposer. Alors que Michel est toujours en contact avec ses anciens ravisseurs, des événements imprévus viennent perturber leur programme…



TARIFS



  • Plein tarif = 6,5 euros

  • Tarif réduit = 5.5 euros

  • Tarif moins de 14 ans = 4 euros

Nous ne vendons pas d'abonnements, mais nous émettons des cartes de fidélité (sans période de temps limitée) non nominatives avec 12 cases à tamponner. La 12ème séance est gratuite.



|

  • Le tarif réduit est pratiqué le lundi et nous participons à Orange Cinéday le mardi. Les codes commandés seront valables le jour même uniquement.



  • il n'y a pas de majoration pour les séances en 3D.

Contacts

LA BELLE EQUIPE
Cinéma Argoat

Place de l'église
22160 Callac

Naissance de La Belle Equipe

Pas de chance ! Caché derrière une petite maison, le cinéma Argoat est peu visible au passant. Pourtant, il recèle des trésors de dynamisme et de volonté !

Lorsque nous sommes arrivé.e.s en 1994, la salle ne comptait plus que 5 000 entrées par an et s'apprêtait à déposer le bilan, explique Sylvie Lagrue, présidente de l’association La Belle Equipe. Notre objectif principal était de remonter les entrées avec une programmation plus variée. Pour autant, la simple volonté ne suffit pas. Il a fallu découvrir le fonctionnement d’une salle de cinéma, apprendre les méandres administratifs. Nous avons découvert la face cachée du secteur, la pression des distributeurs, pourquoi nous ne pouvons avoir un film en sortie nationale, pourquoi nous devons sortir tel film pour obtenir tel autre… Puis il a fallu connaître les différentes instances cinématographiques, la mise en place des dossiers, la logistique, les transports... Sans compter les trois bénévoles qui ont dû se former à la projection, se souvient Sylvie.

Aujourd’hui, avec l’aide des ancien.ne.s exploitant.e.s devenu.e.s membres de l’association, La Belle Equipe maîtrise parfaitement son cinéma, entièrement modernisé (Dolby Digital, 3D...) et a su mettre en place des actions efficaces, permettant de doubler le nombre des entrées (10000 par an aujourd’hui). L'adhésion aux Ecrans d'Armor puis au Collectif cinéma 22 a permis d’accueillir des hôte.sse.s de marque tels que Jean-Pierre Mocky, Benoît Jacquot ou encore Mariana Otero. De même, la participation aux dispositifs d'éducation à l'image Cin'école et Ecole et cinéma, le développement de la VO, la diffusion de films d’art et essai et de documentaires ont attiré un nouveau public.

Désormais, nous sommes reconnu.e.s comme ayant une solide programmation. Parallèlement à l’activité cinématographique classique, nous tenons également à proposer des films tournés en Bretagne ou abordant des sujets qui interpellent les gens d’ici : l’agriculture durable, l’avenir de la médecine en milieu rural…

Pour autant, l’effort doit se poursuivre : bien que situé dans une zone subissant peu l’influence des salles multiplexes, l’Argoat doit se battre quotidiennement pour conserver et étoffer son public. Nous sommes dans un milieu rural et social assez fragile. Pour avoir la même croissance que les autres salles, nous devons faire 4 fois plus de travail d’animation, souligne Sylvie. Raison pour laquelle l’association travaille avec un programmateur qui propose un choix de films quelque peu différent. Des ententes avec les autres cinémas locaux (Rostrenen, Carhaix) ont également leur intérêt. Notre public art et essai étant un peu le même, nous essayons de nous concerter pour ne pas offrir les mêmes films.

Nous avons eu des moments difficiles, surtout quand le public n’est pas au rendez-vous, mais également des moments très forts, notamment avec la venue de Lucie Aubrac ou la diffusion du film sur les oubliés de 39-45. Pour cette raison, il ne faut pas lâcher la barre et rester constamment en éveil, conclut Sylvie.