La Belle Equipe - Cinéma Argoat - Callac

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

À L'AFFICHE



PETRA

  • Lundi 27 mai à 20h30 VOST
Drame, Thriller espagnol, français, danois de Jaime Rosales avec Bárbara Lennie, Alex Brendemühl, Joan Botey

durée : 1h47

Petra, jeune artiste peintre, intègre une résidence d’artiste auprès de Jaume Navarro, un plasticien de renommée internationale. Très vite, Petra découvre un homme cruel et égocentrique qui fait régner parmi les siens rancoeur et manipulation. Malgré les mises en garde, la jeune femme persiste, bien décidée à se rapprocher de cette famille. Petra avouera-t-elle la véritable raison de sa présence ?

La simplicité apparente du récit ne doit pas faire oublier la brillante construction orchestrée de main de maître par Rosales qui choisit de bouleverser Sa narration en inversant les différents chapitres qui la constituent. La septième obsession.

Mais vous êtes fous

  • Mardi 28 mai à 20h30
drame français d' Audrey Diwan avec Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck

durée : 1h35

Roman aime Camille, autant qu'il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d'addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu'il a de plus cher. L'amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue?

Tout le monde peut se retrouver dans cette première œuvre brillante qui révèle une cinéaste très douée.20 Minutes



PROCHAINEMENT



HORAIRES D ETE



les docs du mois
LOURDES

  • jeudi 30 mai à 20h45
documentaire français de Thierry Demaizière, Alban Teurlai

durée : 1h31

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l’empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés. Le sanctuaire est un refuge pour les pèlerins qui se mettent à nu, au propre – dans les piscines où ils se plongent dévêtus – comme au figuré – dans ce rapport direct, presque charnel à la Vierge.

En nous faisant partager la vie de tous ceux qui font vivre cette ville à la réputation kitsch, Thierry Demaizière et Alban Teurlai rendent attrayant ce lieu de processions, de messes et de maladies, mais aussi d’espoir et de fraternité. Un vrai miracle !aVoir-aLire.com

Les Crevettes pailletées

  • Vendredi 31 mai à 20h45
  • Dimanche 2 juin à 18h
comédie française de Cédric Le Gallo, Maxime Govare avec Nicolas Gob, Alban Lenoir, Michaël Abiteboul

durée : 1h40

Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner "Les Crevettes Pailletées", une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie.

Deux joueurs de water-polo qui s’embrassent sur la bouche ? Vous n’y pensez guère ! Non seulement les réalisateurs y ont pensé, mais ils s’amusent beaucoup avec cette équipe déjantée de sportifs gays.La Voix du Nord

Cold Blood Legacy - La mémoire du sang

  • Samedi 1er juin à 20h45
  • Dimanche 9 juin à 20h45
film d'action français de Frédéric Petitjean avec Jean Reno, Sarah Lind, Joe Anderson

durée : 1h31

Le plus recherché des tueurs à gage goûte une retraite solitaire au bord d’un lac isolé dans le grand Nord-Américain. Une jeune femme grièvement blessée vient trouver refuge dans son chalet. Pour la sauver, il pourrait bien risquer sa propre vie…

Un film d'action dans lequel on retrouve un Jean Reno en pleine forme. Closer.

Cycle répertoire L.A

Le Privé

  • Dimanche 2 juin à 20h45 VOSTF-In English
policier américain de Robert Altman avec Elliott Gould, Nina Van Pallandt, Sterling Hayden

durée ;1h52

En pleine nuit, Terry Lennox demande à son ami Philip Marlowe, un détective privé, de le conduire de toute urgence au Mexique. Ce dernier accepte, mais à son retour il est fraîchement accueilli par la police. Sylvia, l'épouse de Lennox, a en effet été retrouvée assassinée et Marlowe est inculpé pour meurtre.

Tremblements

  • Lundi 3 juin à 20h45 VOST
drame français, guatemaltèque, luxembourgeois de Jayro Bustamante avec Juan Pablo Olyslager, Diane Bathen, Mauricio Armas

durée : 1h47

Guatemala, Pablo, 40 ans, est un "homme comme il faut", religieux pratiquant, marié, père de deux enfants merveilleux. Quand Il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église decident de l’aider à se "soigner". Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché.

C'est le syncrétisme religieux, culturel d'une terre habitée et tourmentée par des forces magiques et telluriques que nous dépeint encore ce cinéaste, parmi les plus prometteurs du moment. Transfuge.

Nous finirons ensemble

  • mardi 4 juin à 20h45
comédie dramatique française de Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche

durée : 2h15

Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter son anniversaire ! La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins... Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues. Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités... Les séparations, les accidents de la vie... Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?

Le retour, réussi, de Guillaume Canet et de sa fine équipe, pour une suite des “Petits mouchoirs” pas si facile à faire, et plutôt bien faite, et où, même si on est loin de la densité sociale et humaine de la comédie à l’italienne, le plaisir reste généreux à partager. Le Dauphiné libéré.

Séduis-moi si tu peux !

  • Mercredi 5 20h45 VOSTF-In English
  • vendredi 7 jun à 20h45 en VF
comédie américaine de Jonathan Levine avec Charlize Theron, Seth Rogen, O'Shea Jackson Jr.

durée :2h05

Fred, un journaliste au chômage, a été embauché pour écrire les discours de campagne de Charlotte Field, en course pour devenir la prochaine présidente des Etats-Unis et qui n’est autre... que son ancienne baby-sitter ! Avec son allure débraillée, son humour et son franc-parler, Fred fait tâche dans l’entourage ultra codifié de Charlotte. Tout les sépare et pourtant leur complicité est évidente. Mais une femme promise à un si grand avenir peut-elle se laisser séduire par un homme maladroit et touchant ?

Fred, un journaliste au chômage, a été embauché pour écrire les discours de campagne de Charlotte Field, en course pour devenir la prochaine présidente des Etats-Unis et qui n’est autre... que son ancienne baby-sitter ! Avec son allure débraillée, son humour et son franc-parler, Fred fait tâche dans l’entourage ultra codifié de Charlotte. Tout les sépare et pourtant leur complicité est évidente. Mais une femme promise à un si grand avenir peut-elle se laisser séduire par un homme maladroit et touchant ? BIBA

voir ou revoir
BOHEMIAN RAPSODY

  • Jeudi 6 juin à 20h45
biopic américain De Bryan Singer

Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton

durée : 2h15

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique. Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Magnifique de bout en bout, "Bohemian Rhapsody" restera sans doute un des meilleurs biopics réalisés. Fidèle à l’histoire, musical, émotionnel et révélateur de plus d’une facette du groupe élu la meilleure formation du rock britannique en 2007 : "Bohemian Rhapsody" Will Rock You ! Culturebox - France Télévisions

Ciné-concert
Le Rêve de Sam

  • Vendredi 7 juin à 10h30
film d'animation français, canadien, néerlandais de Robin Joseph, Marlies van der We

durée : 41 mn

LE RÊVE DE SAM, un ciné-concert jeune public ! Une création de John Trap sur un programme de 4 courts-métrages, Le Rêve de Sam, distribué par Cinéma Public Films. -A partir de 4 ans -

voir ou revoir
Avengers : Endgame

  • Samedi 8 juin à 20h45 VF
film fantastique américain de Joe Russo, Anthony Russo avec Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo

durée : 3h01

Thanos ayant anéanti la moitié de l’univers, les Avengers restants resserrent les rangs dans ce vingt-deuxième film des Studios Marvel, grande conclusion d’un des chapitres de l’Univers Cinématographique Marvel.

"Avengers : Endgame" n'est pas l'apothéose attendue (ou requise) du MCU, pèche par son fan service excessif et les approximations de son scénario, mais offre, fait rare, de jolis moments d'émotion. Les Fiches du Cinéma

Stubby

  • Dimanche 9 juin à 18h VF
film d' animation américain, irlandais, français, canadien de Richard Lanni avec les voix deHelena Bonham Carter, Logan Lerman, Gérard Depardieu

durée :1h25

Le destin incroyable de Stubby, chien errant recueilli par John R. Conroy sur le campus de Yale où le soldat s’entraînait avec les troupes US avant de rejoindre les alliés lors de la Grande Guerre. John embarque clandestinement son protégé sur l’USS Minnesota, et les voilà voguant vers la France pour participer au combat. Par sa loyauté et sa bravoure, Stubby conquit tous ceux qui le côtoient, civils comme soldat. A son retour aux Etats-Unis, il reçoit plusieurs médailles et le titre de Sergent ! Véritable héros sur 4 pattes, Stubby a montré au monde entier que ce qui compte, ce n’est pas d’être bien né, c’est le courage et l’amitié.

Le graphisme est soigné et le film réussit la gageure de plonger le spectateur dans la boucherie de 14-18 en évitant toute effusion de sang. Les gamins ne sortiront donc pas de la salle traumatisés et leurs parents seront épatés par ces singuliers faits héroïques. L'Express

Le Vent de la liberté

  • Lundi 10 juin à 20h45 VOST
thriller historique allemand de Michael Bully Herbig avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross

durée : 2h06

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

Un récit optimiste au rythme trépidant pour saluer l’audace de ceux qui, piégès par les tourments de l’Histoire, sont prêts à tout pour retrouver la liberté qui leur a été arbitrairement confisquée. aVoir-aLire.com .

Des trésors plein ma poche

  • Mardi 11juin à 10h
film d'animation français d' Ana Chubinidze, Natalia Chernysheva

durée : 0h35

A partir de 3 ans
Qu’on ait dans la poche un petit bonhomme, une flûte ou beaucoup de courage, on a tous un secret pour apprendre à grandir, s’entraider ou réaliser ses rêves ! Six jeunes réalisatrices emmènent les plus petits dans leurs univers tendres, drôles et poétiques.

[|

Les aventures de Robin des Bois

  • Mardi 11 juin à 14h
film américain (aventure, romance, action) de Michael Curtiz, William Keighley avec Errol Flynn, Olivia de Havilland, Basil Rathbon

durée : 1h42

Parti pour les croisades, le roi Richard Coeur-de-Lion est fait prisonnier par Leopold d'Autriche qui demande une rançon. Plutôt que de payer, le Prince Jean, frère du roi, s'installe sur le trône d'Angleterre. Robin de Locksley, archer de grande valeur, refuse de reconnaître l'usurpateur et organise dans la forêt la résistance pour sauver son roi.

Varda par Agnès Festival In Cité]

  • Mardi 11juin à 20h45
documentaire français d'Agnès Varda

durée :1h56

Ouvrant en conteuse aguerrie les portes de son univers, Agnès Varda revisite avec son inventivité coutumière, ses inspirations et sa filmographie. Un touchant autoportrait qu’elle avait conçu comme un au revoir.



Douleur et gloire

  • Jeudi 13 juin à 20h45 VOST
  • Lundi 17 juin à 20h45 VOST
drame espagnol de Pedro Almodóvar avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Leonardo Sbaragli

durée : 1h52

film présenté en compétition au Festival de Cannes 2019

Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner.

La première force du film d'Almodovar est d'être dans le double mouvement, intérieur et antérieur. Parce que "Douleur et Gloire" ramène peut-être le cinéma à sa forme originelle : une reconstruction du souvenir. Peu importe que le souvenir soit intime ou non. Almodovar pose cette question essentielle : et si le cinéma seul peut « sauver quelque-chose du temps où l'on ne sera plus ». Culturopoing.com



Venise n'est pas en Italie

  • Vendredi 14 juin à 20h45
  • Mardi 18juin à 20h45
comédie française d' Ivan Calbérac avec Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Helie Thonnat

durée : 1h35

La famille Chamodot est fantasque et inclassable. Bernard, le père, un peu doux-dingue, fait vivre tout le monde dans une caravane, et la mère, Annie teint les cheveux de son fils Émile en blond, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça !!! Quand Pauline, la fille du lycée dont Émile est amoureux, l’invite à Venise pour les vacances, l’adolescent est fou de joie. Seul problème, et de taille, les parents décident de l’accompagner avec leur caravane, pour un voyage aussi rocambolesque qu’initiatique.

ALADDIN

  • Samedi 15 juin à 20h45
  • Dimanche 16 juin à 18h
film américain (Aventure, Fantastique) de Guy Ritchie avec Anthony Kavanagh, Hiba Tawaji, Will Smith

durée : 2h09

Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…

C’est drôle, rythmé, spectaculaire. Surtout, le film innove en imaginant des séquences qui semblent tout droit sorties d’un film de Bollywood.Le Parisien

The Dead Don't Die

  • Dimanche 16 juin 20h45 VOST In English
film américain (comédie, épouvante, horreur ) de Jim Jarmusch avec Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinto

durée : 1h43

  • Interdit aux moins de 12 ans

film présenté en ouverture du Festival de Cannes 2019 Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : THE DEAD DON’T DIE – les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville.

Entre deux clins d’œil à ses illustres prédécesseurs (Romero, Carpenter) et à la culture pop (de Psychose à Star Wars) le réalisateur de Dead Man met en scène la fin du monde avec une misanthropie nonchalante. Le Figaro



EDMOND

  • mardi 18 juin à 10h30
comédie dramatique française d' Alexis Michalik avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner

durée : 1h50

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

On pourrait dire... bien des choses en somme. Mais retenez surtout qu’Alexis Michalik a réalisé une œuvre de cinéma : flamboyante, aérienne, certes sacrément cabotine mais tellement jubilatoire.La Voix du Nord

Un conte peut en cacher un autre

  • Lundi 17 juin à 14h30
  • Mardi 25 juin à 14h30
film d'animation britannique, suedois, de Jakob Schuh, Jan Lachauer

durée : 1h01

A partir de 6 ans
Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence... Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...





Le jeune Ahmed

  • Jeudi 20 juin à 20h45
  • Lundi 24 juin à 20h45
drame belge, français de Luc Dardenne, Jean-Pierre Dardenne avec Idir Ben Addi, Olivier Bonnaud, Myriem Akheddiou

durée : 1h24

  • film présenté en compétition au Festival de Cannes 2019

En Belgique, aujourd’hui, le destin du Jeune Ahmed, 13 ans, pris entre les idéaux de pureté de son imam et les appels de la vie.

Cette empathie éprouvée à l’égard du personnage d’Ahmed, on la doit bien sûr au talent des frères Dardenne à trouver puis à faire travailler des débutants, tout en leur demandant ce qu’on exige des grands acteurs. Idir Ben Addi en est la démonstration dont la présence, dense, compacte, accapare tout le film. Le Monde.





Les Oiseaux de passage

  • Vendredi 21 juin à 14h -
  • Lundi 24 juin à 14h
Drame, Thriller colombien, danois, mexicain, français de Ciro Guerra, Cristina Gallego avec José Acosta, Carmiña Martínez, Jhon Narváez

durée : 1h23

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C'est la naissance des cartels de la drogue.

Cette histoire ne se limite pas à égrener la vie, chronique anthropologique et liens claniques, familiaux, d’une succession de figures hautes en couleur, elle s’échine à transcrire scène à scène, crescendo, la légende de tout un peuple. Du simple topique pour touristes, du folklore indigène, le film s’élève au niveau supérieur, à la beauté des archétypes.libération



[|

39-45 La Bretagne sous l'occupation
rencontre avec le réalisateur Philippe Guilloux

  • Vendredi 21 juin à 20h45

documentaire de Philippe Guilloux

Produit par Carrément à l'Ouest en coproduction avec Tébéo, TébéSud et TVR

durée :1h08

Juin 1940 : les bretonnes et les bretons assistent médusés à l'arrivée des troupes d'occupation allemandes. A travers des témoignages, des archives, des photographies prises par des soldats allemand, des reconstitutions et la mise en perspective par deux historiens, ce film revient sur ces 4 années de cohabitation forcée.
Dans le cadre des 75 ans du débarquement, Zoom Bretagne et Carrément à l'Ouest vous proposent ce film avec l'accompagnement de Philippe Guilloux en Juin.



Godzilla II Roi des monstres

  • Samedi 22 juin à 20h45 VF
film américain (action, science-fiction) de Michael Dougherty avec Vera Farmiga, Kyle Chandler, Millie Bobby Brown

durée : 2h12

L'agence crypto-zoologique Monarch doit faire face à une vague de monstres titanesques, comme Godzilla, Mothra, Rodan et surtout le redoutable roi Ghidorah à trois têtes. Un combat sans précédent entre ces créatures considérées jusque-là comme chimériques menace d'éclater. Alors qu'elles cherchent toutes à dominer la planète, l'avenir même de l'humanité est en jeu…



Opéra filmé
Cendrillon

  • Dimanche 23 juin à 18h -

Opéra filmé (2h50) ENREGISTRÉ À L'OPÉRA BASTILLE Le célèbre conte de Charles Perrault, mis en musique par Sergueï Prokofiev, est transposé dans un décor de cinéma où se succèdent les  références aux héros du 7e art américain. Rudolf Noureev propulse sa Cendrillon sous les sunlights hollywoodiens. Avec un producteur pour fée  marraine et un acteur vedette comme prince charmant, elle échappe à son destin misérable et voit ses rêves s’accomplir. Une histoire qui n’est  pas sans rappeler celle du chorégraphe, jeune Tatar devenu star internationale. Avec ce « ballet­métaphore », la Compagnie rend hommage à  Rudolf Noureev qui fut son directeur. Ballet en trois actes Musique de Serguei Prokofiev Adaptation, chorégraphie, mise en scène : Rudolf Noureev D'après Charles Perrault Mise en scène : Rudolf Noureev Décors : Petrika Ionesco Costumes : Hanae Mori Lumières : Guido Le



Les docs du mois]
Avec mes abeilles

  • Mardi 25 juin à 20h45
film de Anne Burlot et Glenn Besnard 

durée : 0h52

Avec mes abeilles suit le quotidien de trois éleveurs : Richard, un apiculteur professionnel qui travaille à Belle­Île­en­mer, Louis­Joseph, un  sexagénaire qui s’occupe d’une vingtaine de ruches à Plouharnel et Anne­Françoise, une puéricultrice parisienne qui fait de la pédagogie autour  des abeilles. En découvrant leur histoire, ce sont leurs protégées et la relation qu’ils ont tissé avec elles que nous apprendrons à mieux  connaître.  !!Soirée en partenariat avec l'association Cicindèle & l'exposition "des abeilles et moi" à la Maison des Landes & Tourbières de  Kergrist­Moëlou, et suivie d'une rencontre avec un apiculteur local.







prochainement



ROXANE

comédie française de Mélanie Auffret avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelansk durée 1h28


Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu'incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.


TARIFS



  • Plein tarif = 6,5 euros

  • Tarif réduit = 5.5 euros

  • Tarif moins de 14 ans = 4 euros

Nous ne vendons pas d'abonnements, mais nous émettons des cartes de fidélité (sans période de temps limitée) non nominatives avec 12 cases à tamponner. La 12ème séance est gratuite.



|

  • Le tarif réduit est pratiqué le lundi et nous participons à Orange Cinéday le mardi. Les codes commandés seront valables le jour même uniquement.



  • il n'y a pas de majoration pour les séances en 3D.

Contacts

LA BELLE EQUIPE
Cinéma Argoat

Place de l'église
22160 Callac

Naissance de La Belle Equipe

Pas de chance ! Caché derrière une petite maison, le cinéma Argoat est peu visible au passant. Pourtant, il recèle des trésors de dynamisme et de volonté !

Lorsque nous sommes arrivé.e.s en 1994, la salle ne comptait plus que 5 000 entrées par an et s'apprêtait à déposer le bilan, explique Sylvie Lagrue, présidente de l’association La Belle Equipe. Notre objectif principal était de remonter les entrées avec une programmation plus variée. Pour autant, la simple volonté ne suffit pas. Il a fallu découvrir le fonctionnement d’une salle de cinéma, apprendre les méandres administratifs. Nous avons découvert la face cachée du secteur, la pression des distributeurs, pourquoi nous ne pouvons avoir un film en sortie nationale, pourquoi nous devons sortir tel film pour obtenir tel autre… Puis il a fallu connaître les différentes instances cinématographiques, la mise en place des dossiers, la logistique, les transports... Sans compter les trois bénévoles qui ont dû se former à la projection, se souvient Sylvie.

Aujourd’hui, avec l’aide des ancien.ne.s exploitant.e.s devenu.e.s membres de l’association, La Belle Equipe maîtrise parfaitement son cinéma, entièrement modernisé (Dolby Digital, 3D...) et a su mettre en place des actions efficaces, permettant de doubler le nombre des entrées (10000 par an aujourd’hui). L'adhésion aux Ecrans d'Armor puis au Collectif cinéma 22 a permis d’accueillir des hôte.sse.s de marque tels que Jean-Pierre Mocky, Benoît Jacquot ou encore Mariana Otero. De même, la participation aux dispositifs d'éducation à l'image Cin'école et Ecole et cinéma, le développement de la VO, la diffusion de films d’art et essai et de documentaires ont attiré un nouveau public.

Désormais, nous sommes reconnu.e.s comme ayant une solide programmation. Parallèlement à l’activité cinématographique classique, nous tenons également à proposer des films tournés en Bretagne ou abordant des sujets qui interpellent les gens d’ici : l’agriculture durable, l’avenir de la médecine en milieu rural…

Pour autant, l’effort doit se poursuivre : bien que situé dans une zone subissant peu l’influence des salles multiplexes, l’Argoat doit se battre quotidiennement pour conserver et étoffer son public. Nous sommes dans un milieu rural et social assez fragile. Pour avoir la même croissance que les autres salles, nous devons faire 4 fois plus de travail d’animation, souligne Sylvie. Raison pour laquelle l’association travaille avec un programmateur qui propose un choix de films quelque peu différent. Des ententes avec les autres cinémas locaux (Rostrenen, Carhaix) ont également leur intérêt. Notre public art et essai étant un peu le même, nous essayons de nous concerter pour ne pas offrir les mêmes films.

Nous avons eu des moments difficiles, surtout quand le public n’est pas au rendez-vous, mais également des moments très forts, notamment avec la venue de Lucie Aubrac ou la diffusion du film sur les oubliés de 39-45. Pour cette raison, il ne faut pas lâcher la barre et rester constamment en éveil, conclut Sylvie.