%

JOKER

  • Mardi 12 novembre à 20h30 VOSTF-In English
drame américain, canadien de Todd Phillips avec Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz

durée 2h02

  • Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Il brosse le portrait d’Arthur Fleck, un homme sans concession méprisé par la société.

Voyez comme il danse, Joaquin Phoenix ! Fou, hagard et souple. La danse de mort du Joker, enfant inconsolé, chorégraphie un film malade insensé. Un grand film. Bande à part



LE TRAITRE

  • Mercredi 13 novembre à 20h30 VOST
  • Lundi 18 novembre à 20h30 VOST
Biopic italien, français, allemand, brésilien de Marco Bellocchio avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane

durée 2h31

  • Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

Portrait sanglant et saignant du plus célèbre repenti de l’Italie, Tommaso Buscetta. Une histoire réelle restituée avec force au cinéma, sur la pègre et les hommes de l’antimafia. Dernières Nouvelles d'Alsace

Matthias & Maxime

  • Jeudi 14 novembre à 20h30 VOST
drame canadien de e Xavier Dolan avec Gabriel D'Almeida Freitas, Xavier Dolan, Anne Dorval

durée 1h59

Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

Au regard de nos histoires personnelles, de nos imaginaires, de nos frustrations et de nos amours passées, Xavier Dolan nous demande subtilement de choisir, en longeant les propres choix de ses personnages, entre le désir et le manque comme fait révélateur de l’objet amoureux.Culturopoing.com

HORS NORMES

  • Vendredi 15 novebre à 20h30
  • Dimanche 17 novembre à 15h
  • Vendredi 22 novembre à 20h30
comédie franaise de Eric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent

durée 1h55

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Hors Normes est un film rare et intense, écrit comme un appel à l’espérance et qui nous oblige au bonheur. aVoir-aLire.com

Terminator Dark Fate

  • Samedi 16 novembre à 20h30 VF
film américain (action, science-fiction) de Tim Miller avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton, Mackenzie Davis

durée 2h09

  • Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

De nos jours à Mexico. Dani Ramos, 21 ans, travaille sur une chaîne de montage dans une usine automobile. Celle-ci voit sa vie bouleversée quand elle se retrouve soudainement confrontée à 2 inconnus : d’un côté Gabriel, une machine Terminator des plus évoluées, indestructible et protéiforme, un « Rev-9 », venue du futur pour la tuer ; de l’autre Grace, un super-soldat génétiquement augmenté, envoyée pour la protéger. Embarquées dans une haletante course-poursuite à travers la ville, Dani et Grace ne doivent leur salut qu’à l’intervention de la redoutable Sarah Connor, qui, avec l’aide d’une source mystérieuse, traque les Terminators depuis des décennies. Déterminées à rejoindre cet allié inconnu au Texas, elles se mettent en route, mais le Terminator Rev-9 les poursuit sans relâche, de même que la police, les drones et les patrouilles frontalières… L’enjeu est d’autant plus grand que sauver Dani, c’est sauver l’avenir de l’humanité.

Ajouter un sixième volet à la saga « Terminator » ne semblait pas indispensable depuis que James Camerons’était fait remplacer à la réalisation. Et pourtant, Terminator, Dark Fate de Tim Miller constitue une excellente surprise ! 20 minutes.



Mois du doc



Grande-Synthe

+ rencontre avec la réalisatrice

  • Dimanche 17novembre à 17h30
Documentaire français (2018)réalisé par Béatrice CAMURATJAUD

durée 1h30

Crisemigratoire,pollutionindustrielle,chômagerecord:lavilledeGrande-Synthe(59)estun concentrédecrisesauxquellesl’ensembledel’humanitédevrabientôtfaireface.Pourtant,sous l’impulsiondumaireDamienCarême,citoyens,associationsetpouvoirspublicsseremontentles manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. LavilledeGrande-Synthe,aujourd’huienpointesurlesquestionsdetransitionécologique, devientunvrailaboratoiredufutur.BéatriceCamuratJaud,réalisatricedecefilmdocumentaire, nousoffreunregardsansdétoursurlesfemmesetleshommesœuvrantpourunetransition versunavenirmeilleur.

Ecole et cinéma



Jour de fête

  • Lundi 18 novembre à 9h45
comédie française de Jacques Tati avec Roger Rafal, Jacques Beauvais, Robert Balpo

durée : 1h16

Des forains s'installent dans un calme village. Parmi les attractions se trouve un cinéma ambulant où le facteur découvre un film documentaire sur ses collègues américains. Il décide alors de se lancer dans une tournée à "l'américaine".

'

Soirée Place aux familles
Ciné­débat animé par Ninon Profit, service jeunesse de GPA et Rachelle Gautho, centre Social de Guingamp.
Tarif: 5.5 euros



Fête de famille

  • Mardi 19 novembre 20h30
drame, comédie français de Cédric Kahn avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne

durée 1h41

"Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses." Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

Kahn démontre ici une indéniable maestria dans la manière dont il s’approprie un canevas désormais classique. Le drame est bien construit, les rapports humains sont mis en scène avec justesse et sensibilité, les acteurs sont remarquablement dirigés. Positif.