LES HEURES SOMBRES
Darkest Hour

  • mercredi 24 janvier à 20h30 in English
  • mardi 30 janvier à 20h30

Biopic britannique de Joe Wright avec Gary Oldman et Kristin Scott Thomas

Durée : 2h06

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque. Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume-Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.

Avec son adaptation de Jane Austen, puis de Tolstoï, Joe Wright avait déjà prouvé son talent pour la reconstitution historique, comme nombre de réalisateurs britanniques. Un don que ces cinéastes et les équipes anglaises surpassent au regard de leurs confrères américains ou français quelle que soit leur capacité dans ce domaine. C’est encore le cas dans Les Heures sombres dont l’image du Londres de 1940 éblouit, que cela soit sous les dorures de Buckingham Palace, du 10 Downing Street, du Parlement, des rues ou métro londoniens. France Télévisions

VERS LA LUMIERE

  • jeudi 25 janvier à 20h30 en VOST
  • lundi 29 janvier à 20h30 en VOST

Drame japonais de Naomi Kawase avec Masatoshi Nagase et Ayame Misaki

Durée : 1h41

Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audiodescriptrice de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement.

La Japonaise Naomi Kawase (Les Délices de Tokyo) est au sommet de son cinéma sensible et délicat. Plus le film avance vers sa résolution sur la musique divine d'Ibrahim Maalouf, plus l'émotion monte en nous comme la marée des sentiments. Paris Match

JUMANJI
Bienvenue dans la Jungle

  • vendredi 26 janvier à 20h30

Film fantastique américain de Jake Kasdan avec Dwayne Johnson, Jack Black et Kevin Hart

Durée : 1h59

Le destin de quatre lycéens en retenue bascule lorsqu’ils sont aspirés dans le monde de Jumanji. Après avoir découvert une vieille console contenant un jeu vidéo dont ils n’avaient jamais entendu parler, les quatre jeunes se retrouvent mystérieusement propulsés au cœur de la jungle de Jumanji, dans le corps de leurs avatars. Ils vont rapidement découvrir que l’on ne joue pas à Jumanji, c’est le jeu qui joue avec vous… Pour revenir dans le monde réel, il va leur falloir affronter les pires dangers et triompher de l’ultime aventure. Sinon, ils resteront à jamais prisonniers de Jumanji…

Combinant aventures et sortilèges, le réalisateur Jake Kasdan surfe sur le vintage et l’hyper technologie, explorant les affres de l’apprentissage et la vanité des apparences. Pas mal pour un teen movie. Sud Ouest



LA PROMESSE DE L AUBE

  • samedi 27 janvier à 20h30
  • dimanche 28 janvier à 15h

Comédie dramatique française d'Eric Barbier avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg et Didier Bourdon

Durée : 2h10

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

Eric Barbier restitue en images la force des mots pour signer une adaptation élégante et bouleversante de La Promesse de l’Aube, cette autobiographie sublimée que l’auteur de ""La Vie devant soi"" a publié en 1960 pour dire que le vrai héros, c’était sa mère, incarnée par Charlotte Gainsbourg avec une intensité qu’on lui avait rarement vue au cinéma. Le Journal du Dimanche

voir ou revoir

FERDINAND

  • dimanche 28 janvier à 17h30

Film d'animation américain de Carlos Saldanha

Durée : 1h46

Ferdinand est un taureau au grand cœur. Victime de son imposante apparence, il se retrouve malencontreusement capturé et arraché à son village d’origine. Bien déterminé à retrouver sa famille et ses racines, il se lance alors dans une incroyable aventure à travers l’Espagne, accompagné de la plus déjantée des équipes !

Plaidoyer pour la douceur et la fraternité, cette équipée à travers l’Espagne déborde de gags loufoques et de personnages secondaires aussi craquants que désopilants. Comme dans les précédentes productions de Carlos Saldanha (L’Âge de glace, Rio), leurs caractères sont bien trempés et ces seconds rôles volent presque la vedette au héros. Télé-Loisirs

EL PRESIDENTE

  • jeudi 1er février à 20h30 en VOST
  • lundi 5 février à 20h30 en VOST

Drame argentin de Santiago Mitre avec Ricardo Darín

Durée : 1h54

Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour conclure un accord primordial pour son pays.

En phases successives d’une narration très soignée, Santiago Mitre pratique avec virtuosité l’alternance des espaces publics et intimes, exhume le mécanisme du pouvoir et les stratagèmes de qui s’y voue. L'Humanité

DOWNSIZING

  • vendredi 2 février à 20h30
  • dimanche 4 février à 17h30 in English

Comédie américaine d'Alexander Payne avec Matt Damon, Kristen Wiig et Christoph Waltz

Durée : 2h16

Pour lutter contre la surpopulation, des scientifiques mettent au point un processus permettant de réduire les humains à une taille d’environ 12 cm : le "downsizing". Chacun réalise que réduire sa taille est surtout une bonne occasion d’augmenter de façon considérable son niveau de vie. Cette promesse d’un avenir meilleur décide Paul Safranek et sa femme à abandonner le stress de leur quotidien pour se lancer dans une aventure qui changera leur vie pour toujours.

Sous son emballage de fable sci-fi distrayante, "Downsizing" déploie une réflexion sur le concept de décroissance assortie d’une critique sérieuse de l’american way of life, de son consumérisme niais et de son séparatisme ethnique et social. Petit ou grand, le confort climatisé des classes moyennes est un anesthésiant qui rend difficile la prise de conscience du fonctionnement inégalitaire du monde. Le film rend compte de ce lent éveil, et cet effort n’est pas petit. Les Inrocks

NORMANDIE NUE

  • samedi 3 février à 20h30
  • dimanche 4 février à 15h

Comédie dramatique française de Philippe Le Guay avec François Cluzet, Toby Jones et François-Xavier Demaison

Durée : 1h45

Au Mêle-sur-Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village… Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…

Crise paysanne, pollution par les pesticides, souffrance animale, évoqués parfois un peu rapidement, forment l’arrière-plan de cette comédie sociale éclairée par une belle solidarité, des dialogues percutants et un soleil qui coule à flots sur la Basse Normandie filmée lors d’un éclatant printemps. La Croix

Le doc du mois

SANS ADIEU

  • mardi 6 février à 20h30

Documentaire français de Christophe Agou

Durée : 1h39

Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens... leur vie.

Un documentaire bouleversant sur les derniers paysans du Forez, réalisé par le photographe Christophe Agou, décédé depuis, fait le récit à la fois tendre et rude d’une humanité qui disparaît dans l’indifférence d’une société qui ne les voit plus. La Croix

MARIE CURIE

  • mercredi 7 février à 20h30
  • mardi 13 février à 20h30

Biopic franco-polonais de Marie-Noëlle Sehr avec Karolina Gruszka, Arieh Worthalter et Charles Berling

Durée : 1h35

Physicienne et chimiste d’origine polonaise, Marie Skłodowska-Curie est une pionnière dans l’étude de la radioactivité. Elle travaille main dans la main avec son mari, Pierre Curie, pour développer la recherche scientifique. Dans ce milieu particulièrement masculin et conservateur, Marie doit lutter pour se faire une place...

IN THE FADE

  • jeudi 8 février à 20h30 en VOST
  • lundi 12 février à 20h30 en VOST

Thriller franco-allemand de Fatih Akin avec Diane Kruger et Denis Moschitto

Durée : 1h56

Tous public avec avertissement

La vie de Katja s’effondre lorsque son mari et son fils meurent dans un attentat à la bombe. Après le deuil et l’injustice, viendra le temps de la vengeance.

In the Fade fait partie des films qui se sont distingués lors du dernier Festival de Cannes. Drame psychologique, lorgnant sur le polar politique, le long métrage de Fatih Akin était l’une des belles surprises de la compétition officielle avec à l’écran une Diane Kruger impériale, campant l’un des plus beaux rôles de sa carrière et décrochant au passage le Prix d’interprétation féminine. LCI

BRILLANTISSIME

  • vendredi 9 février à 20h30
  • samedi 10 février à 20h30

Comédie française de Michèle Laroque avec Michèle Laroque, Kad Merad et Françoise Fabian

Durée : 1h30

Angela pense avoir une vie idéale. Elle vit à Nice, dans un bel appartement, avec un beau mari et une charmante ado. Mais le soir de Noël, sa fille la laisse pour rejoindre son petit copain, son mari la quitte et sa meilleure amie préfère prendre des somnifères plutôt que de passer la soirée avec elle. Le choc ! Angela n’a plus d’autre choix que celui de se reconstruire... et ce n’est pas simple avec une mère tyrannique, une meilleure amie hystérique et un psy aux méthodes expérimentales.



Une œuvre qui donne le sourire et dans laquelle l’actrice assure avoir mis beaucoup de choses personnelles.la Voix du Nord

LE MYSTERE CLOUZOT

2 films d'Henri-Georges Clouzot précédés d'une conférence de l'écrivain et historien du cinéma Noël Herpe

avec le soutien de l'AFCAE et l'ADRC

Cinéaste éclairé pour les uns, monstre tyrannique pour les autres, surnommé le "Hitchcock français", Henri-Georges Clouzot partage avec le maître du suspense une fascination pour le côté sombre de la nature humaine. Trahisons, lâchetés, humiliations, désirs inavouables. Tel un collectionneur compulsif, il filme le "mal" sous toutes ses formes, du mensonge à la trahison, de la manipulation au trucage.

LES ESPIONS

  • dimanche 11 février à 15h

Film policier français d'Henri-Georges Clouzot (1957) avec Curd Jürgens, Sam Jaffe et Peter Ustinov

Durée : 2h05

Le docteur Malik, en proie à quelques problèmes avec l'alcool, dirige une petite clinique psychiatrique. Quand un militaire américain, le colonel Howard, lui propose d'héberger un homme mystérieux monnayant une forte somme, le docteur accepte sans rechigner. Cependant, au lieu d'un pensionnaire en plus, il s'aperçoit que sa clinique devient le repaire d'un groupe d'espions qui prend la place de son personnel habituel.

Ce long-métrage fut fraîchement accueilli à sa sortie, la critique le trouvant trop compliqué, sombre et kafkaïen. Depuis, elle a révisé son jugement et chacun s'accorde à dire, aujourd'hui, que Les Espions comptent parmi les films les plus aboutis de Clouzot. Le Parisien

LA VERITE

  • dimanche 11 février à 17h30

Drame français d'Henri-Georges Clouzot (1960) avec Brigitte Bardot, Sami Frey et Paul Meurisse

Durée : 2h04

Dominique Marceau, une jeune fille provocante, est accusée du meurtre de son ancien amant Gilbert Tellier. Au cours du procès, l'histoire de sa relation avec la victime est reconstituée. Une histoire inspirée par l'un des faits divers les plus médiatisés des années 50 : l'affaire Pauline Dubuisson.

Le résultat est d'une précision remarquable, d'une ironie impitoyable et permet à la plus célèbre poupée du cinéma français de se distinguer par une très belle composition dramatique. Critikat