• les docs du mois

SIX PORTRAITS XL : 1 Léon et Guillaume

  • mercredi 12 décembre à 20h30
documentaire français d' Alain Cavalier

durée :1h44

Léon : Ce matin, Léon le cordonnier affiche une pancarte dans sa boutique qu’il tient depuis 46 ans : FERMETURE DÉFINITIVE DANS DEUX MOIS. Panique des habitants du quartier qui adorent cet Arménien au cœur superbe, au visage étonnant. Est-il possible de prolonger encore sa présence. Guillaume : Quatre heures du matin, Guillaume arrive le premier au travail avant son équipe. À la fin de la journée, il aura vendu tous ses gâteaux et tout son pain, tellement c’est bon. Le soir avec sa femme Jasmine, ils rêvent d’acheter une boulangerie pâtisserie plus vaste, mieux placée…

L’attention à la matérialité des corps et à la façon dont le son, la lumière, la matière se transforment, voilà ce qui condense tout le prosaïsme et la poésie des ces 6 Portraits XL, modestes, savoureux et attachants. Soient six portraits en mode mineur selon que l’on est une célébrité, en mode majeur selon que l’on est un inconnu. Ces petites pépites célèbrent la vie. Culturopoing.com

AGA

  • Jeudi 13 décembre à 20h30 VOST
  • lundi 17 à 20h30 VOST
drame bulgare, allemand, français de Milko Lazarov avec Mikhail Aprosimov, Feodosia Ivanova, Galina Tikhonova

durée ; 1H37

La cinquantaine, Nanouk et Sedna vivent harmonieusement le quotidien traditionnel d’un couple du Grand Nord. Jour après jour, le rythme séculaire qui ordonnait leur vie et celle de leurs ancêtres vacille. Nanouk et Sedna vont devoir se confronter à un nouveau monde qui leur est inconnu.



QUESTIONS DE JEUNESSE 2018

En partenariat avec le Centre de loisirs de Callac (GP3A) et l'UFFEJ Bretagne
  • vendredi 14 décembre à 14h


durée ;1h05












Ce nouveau programme « Questions de Jeunesse » réunit cinq films courts européens et récents autour de thématiques liées aux préoccupations de la jeunesse : El fin del mundo sera en Brasil (11min), Aissa (8min), 37°4S(11'45min), Beach flags (13min), 7 minutes in Heaven (7min)

CASSE-NOISETTE et les quatre royaumes

  • vendredi 14 décembre à 20h30 VF
  • samedi 15 décembre à 17h30 VF
film fantastique américain de Lasse Hallström, Joe Johnston avec Mackenzie Foy, Keira Knightley, Matthew MacFadye

durée ; 1h40

Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Une clé unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, Drosselmeyer, Clara découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle que Clara va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Friandises. Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde Clara et Phillip vont devoir affronter la tyrannique Mère Ginger qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…



MAUVAISES HERBES

  • samedi 15 décembre à 20h30
  • dimanche 16 décembre à 15h
comédie française de Kheiron avec Kheiron, Catherine Deneuve, André Dussollier

durée ;1h40

Waël, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui. Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire. Waël se retrouve peu à peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou encore port d’arme. De cette rencontre explosive entre « mauvaises herbes » va naître un véritable miracle.



Cycle Répertoire Ingmar Bergman avec Cinéphare
FANNY ET ALEXANDRE

  • dimanche 16 décembre à 17h30 en VOST
drame suédois, français, ouest-allemand d' Ingmar Bergman avec Pernilla Allwin, Bertil Guve, Pernilla August

durée : 3h08

L'histoire se déroule dans la Suède du début du XXe siècle. Le film dépeint la vie d'un jeune garçon, Alexandre, et de sa soeur Fanny au sein d'une famille aisée, les Ekdahl. Les parents de Fanny et Alexandre travaillent dans le théâtre et sont très heureux ensemble jusqu'à la mort subite du père. Peu après ce drame, la mère trouve un prétendant, un évêque luthérien, et accepte sa proposition de mariage. Elle déménage chez lui avec les enfants ; c'est un endroit où règne une atmosphère sévère et ascétique. Les enfants sont soumis à son autorité stricte et impitoyable. C’est à travers le regard de deux enfants, l'évocation de toutes les étapes de la vie d'une femme au début du 20ème siècle. Fanny et Alexandre débute par une grande fête où se retrouvent autour d’une généreuse tablée tous les membres de la grande famille Ekdahl....

Bergman prend plaisir à donner à la vie les couleurs d'un conte fantastique, magique, convoquant à la même table les écrivains épiques scandinaves (Lagerlöf ou Ibsen) et les exégètes de l'imaginaire enfantin (Bettelheim ou Propp). D'une certaine façon, cette vie aurait pu être la sienne si, justement, au puritanisme religieux qui hanta sa vie (et son oeuvre) s'était substitué l'hédonisme dont l'oncle Gustav Adolf chante les louanges à la fin... Le film est aussi visuellement somptueux, magnifiquement interprété. Seul regret, Bergman a renié cette version « courte », le film ne prenant sa vraie valeur, à ses yeux, que dans la version de cinq heures et quarante minutes. Trois heures de bonheur tout de même ! — Aurélien Ferenczi. Télérama

THE MUMBAI MURDERS - Présenté par Erwan Floch'lay de La Belle Equipe

  • mardi 18 décembre à 20h30 VOST

Thriller indien de Anurag Kashyap avec Nawazuddin Siddiqui, Vicky Kaushal, Sobhita Dhulipala

durée : 2h07

  • Interdit aux moins de 16 ans

Mumbai. Ramana tue, en série. Raghavan, jeune policier n’a qu’une obsession, arrêter le criminel. La chasse est lancée. Mais les crimes ne cessent de se multiplier. Le destin de ces deux hommes semble être plus qu’à jamais lié.