SYNONYMES

  • jeudi 25 avril à 20h30
  • lundi 29 avril à 20h30
Drame français, israélien, allemand de Nadav Lapid avec Tom Mercier, Quentin Dolmaire, Louise Chevillotte

durée : 2h03

Yoav, un jeune Israélien, atterrit à Paris, avec l'espoir que la France et la langue française le sauveront de la folie de son pays.

allait-il s’attendre à ce que le meilleur film français vu depuis longtemps nous viennent d’un réalisateur israélien ? (…) En regardant Synonymes, ce n’est pas tant le cinéaste que l’on trouve dépaysé, mais soi-même. Cahiers du Cinéma.

CHAMBOULTOUT

  • Vendredi 26 avril à 20h30
  • samedi 27 avril à 20h30 ]
comédie française d'Eric Lavaine avec Alexandra Lamy, José Garcia, Michaël Youn

durée : 1h40

Béatrice célèbre avec les siens la sortie de son livre, dans lequel elle raconte l’accident de son mari qui a bouleversé leur vie. Frédéric a perdu la vue et ne peut s’empêcher de dire tout ce qu’il pense : c’est devenu un homme imprévisible et sans filtre bien que toujours aussi drôle et séduisant. Mais ce livre, véritable hymne-à-la-vie, va déclencher un joyeux pugilat car même si Béatrice a changé les noms, chacun de ses proches cherche à retrouver son personnage. Le groupe d’amis et la famille tanguent… mais certaines tempêtes sont salutaires.

Une comédie émouvante et solaire qui donne envie de profiter des siens. Elle



TITO ET LES OISEAUX

  • samedi 27 avril à 18h
film d'animation brésilien de Gustavo Steinberg, Gabriel Bitar avec Denise Fraga, Mateus Solano, Matheus Nachtergaele

durée :1h13

  • A partir de 6 ans

Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu'ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.

petite leçon de cinéma
Jean-François STEVENIN

  • dimanche 28 avril



Nous avons le plaisir de recevoir l'immense acteur et cinéaste Jean-François Stévenin la journée du dimanche 28 avril au cinéma Argoat avec La Belle Équipe, l'occasion de renouer avec cette tradition de ces leçons.

Nous montrons à cette occasion l'intégrale des trois films réalisés par Jean-François Stévenin.

Le programme de cette journée:

9h30: accueil au cinéma avant le début des projections. Chaque séance sera précédée d'une présentation des films et d'un échange avec la salle à l'issue de ces projections.

10h: Le Passe-montagne (1978)-1h53

LE PASSE-MONTAGNE

  • comédie dramatique française de Jean-François Stevenin avec Jean-François Stevenin,, Yves LemoigneTexandre Barberat
Georges quitte Paris pour se rendre à un séminaire à l’autre bout de la France. Lorsque sa voituretombe en panne au bord de l’autoroute, un homme, Serge, propose de le dépanner. Il installeGeorges chez lui, promettant de s’occuper de la voiture le lendemain. Mais alors que la réparations’éternise, les deux quadragénaires passent de la méfiance réciproque à une étrange amitié et par-tent dans la forêt jurassienne, à la recherche de la combe idéale pour faire décoller l’oiseau-nacellede Serge.

14h30: Double messieurs (1986) - 1h30

DOUBLE MESSIEURS

  • Policier français de Jean-François Stévenin avec Jean-François Stévenin, Yves Afonso, Carole Bouquet
François, un cadre sans histoire, mène une existence paisible, entouré de sa femme et de ses enfants. Un jour, il découvre sur la couverture d'un roman policier le portrait de son vieux complice Léo, qu'il n'a pas vu depuis 25 ans et qu'il connut jadis en colonie de vacances. Ce dernier est devenu cascadeur de cinéma mais est resté un éternel adolescent. Ensemble, ils décident de retrouver Kuntchinski, le troisième larron de la bande, pour recommencer le jeu qu'ils affectionnaient tant durant leur adolescence.

17h30: Mischka (2001) - 1h56

MISCHKA

  • comédie dramatique française de Jean-François Stévenin avec Jean-Paul Roussillon, Jean-François Stévenin, Rona Hartner
Un vieil homme, vêtu d'une robe de chambre et chaussé de pantoufles, est abandonné par sa famille sur une aire d'autoroute, un jour de départ en vacances. Il atterrit dans un hospice où un infirmier, Gégène, le surnomme Mischka.Le garde-malades lui propose alors de quitter la sinistre maison de retraite. C'est l'occasion pour lui de faire la rencontre de Jane, l'adolescente fugueuse, et de Joli-coeur, la rockeuse, et de redécouvrir la vie au moment où il est en passe de la terminer.



Ces trois séances seront donc accompagnées par l'acteur et réalisateur, et animées par le docteur en études cinématographiques Damien Keller (Rennes 2), spécialiste du cinéma de Jacques Rozier.





C EST CA L AMOUR

  • Mardi 30 avril à 20h30
drame français de Claire Burger avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg

durée : 1h38

Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d'indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.

Un cataclysme émotionnel qu’elle a su retranscrire avec beaucoup de sensibilité et sans pathos. Un film qui vous touche au cœur parce que ce départ, véritable séisme dans la vie de Mario et de ses filles, s’effectue sans cris, ni larmes, sans jugement non plus de cette mère qui a besoin de partir pour recommencer. Culturebox - France Télévisions -